Une immersion dans une biodiversité exceptionnelle
Faire une croisière dans le Parc Marin International des bouches de Bonifacio c’est avoir la chance de vivre au milieu d’une biodiversité exceptionnelle.
Ce Parc Marin héberge 37% des espèces remarquables de Méditerranée. Plus de 2000 espèces animales et végétales y ont été répertoriées dont plus de 400 sont protégées, comme le grand dauphin, le puffin cendré, la grande nacre…
Les oiseaux marins constituent une grande part des espèces à forte valeur patrimoniale du Parc. Cette immense réserve naturelle accueille par exemple plus de 10% de la population mondiale de cormorans. Chaque année, les scientifiques comptent l’ensemble des nids de cormorans huppés de Desmarest. Ils recensent aussi le succès de reproduction de la colonie de puffins cendrés de l’île Lavezzu. Ou bien, ils notent la présence du goéland d’Audoin dont les pattes noires et le bec rouge le distinguent du goéland leucophé.
Pas moins de 187 espèces de poissons nagent dans les eaux de cette réserve et leurs biomasses ne cessent de croître, elles ont été multipliées par six les dix premières années de l’existence de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.
La richesse écologique des habitats naturels de la réserve est rare. Chaos rocheux sous-marins où vivent langoustes , araignées , mérous, gorgones … Grands herbiers. Grandes criques et baies peu profondes. Grottes littorales. Lagunes abritant des espèces phares dont un poisson endémique à la Corse : Aphanius fasciatus et parfois des tortues cistudes. Plages de sable et de galets, lieu de reproduction pour la tortue caouanne. Dunes de sable accueillant de nombreuses espèces végétales endémiques et/ou protégées. Îlots reposoirs d’oiseaux marins. Garrigues côtières à Helichryse … et tant d’autres qui offrent des paysages merveilleux.
Publié par Sylvie
Alain11 avril 2019
Super Sylvie très intéressant merci pour toutes ces infos Alain
Commentaire
Commentaire