Entre Corse et Sardaigne, couleurs du matin

Le Parc Marin International des Bouches de Bonifacio, entre Corse et Sardaigne, sera notre décor, ce matin, pour le petit déjeuner à bord du voilier.

Sabbia rosa

Commençons par le rose.

Rose de ce sable que l’on ne trouve nulle part ailleurs en Méditerranée. Qui met tout de suite des petites étincelles au fond de nos yeux et un pétillement joyeux dans notre humeur. Et puis, en fouillant un peu, on découvre que cette joyeuse couleur vient de la minuscule coquille de minuscules créatures présentes sur Terre depuis des centaines de millions d’années. Des foraminifères, s’il faut dire leur nom. Mais pour l’instant, nous nous contentons de nous émerveiller de cette couleur qui égaye notre petit déjeuner.

Et puis il y a ce vert.

Ce vert, presque noir lorsque nos regards plongent entre soleil et mer. Vert de la précieuse posidonie. Ne croyez pas que c’est une algue ! même si elle vit sous l’eau, c’est une plante à fleurs. Lorsque les feuilles mortes de posidonie viennent s’échouer sur les plages, elles protègent le littoral de l’érosion du sable par le ressac. Parfois, il arrive que les touristes se plaignent de ces couches de feuilles modifiant leurs sensations au moment d’entrer dans l’eau. Pourtant, s’ils connaissaient leur valeur inestimable de protection du littoral, ils les regarderaient avec un autre oeil.

Le bleu, enfin.

Bleu du ciel, bleu de la mer. Le bleu parfait et changeant des criques du Parc Marin des Bouches de Bonifacio. Naviguer dans le Parc Marin et l’archipel de la Maddalena, entre Corse et Sardaigne, c’est vivre dans le bleu. Et voir le monde avec ce filtre apaisant est une expérience qui nous laissera un souvenir durable de sérénité.


Alain Godel3 juillet 2019

Sylvie encore un article hyper intéressant on ne sans lasse pas, vraiment merci .

Commentaire

Your comment will be revised by the site if needed.